« Detox program » à Koh Phangan (Thaïlande)

Qu’est ce qu’un « Detox program » ?

Sur l’île de Koh Phangan, un certain nombre de « Healt Center », centres de santé proposent des programmes de désintoxication. Il s’agit de faire une cure de 3, 5 ou 7 jours pour retrouver un équilibre du système digestif ainsi que de sa santé, en général. La plupart des centres demandent que l’on loge sur place pour le traitement. Ce dernier inclut un régime alimentaire, boissons « spéciales », hydrothérapies du colon, massages, yoga, méditation et autres activités (séances audios, vidéos etc.). Nous avons visité 4 centres sur l’île avant de nous lancer. Tous les centres proposent plus ou moins les mêmes traitements. Le prix peut varier entre 14’000 baths et 22’000 baths (entre 400 et 650 francs suisses) pour une cure de 5 jours. Dans certains centres, ce prix n’inclut pas le logement…

Koh Phangan Monte Vista Detox 1 Vue depuis la terrasse des cours de yoga

Le principe d’un traitement comme celui-ci est d’apporter un changement bénéfique, soit des résultats visibles. Selon notre hygiène de vie, c’est à dire nos habitudes alimentaires, la prise de médicament, d’alcool et de tabac, notre colon peut être intoxiqué et ne plus fonctionner correctement. Ces toxines peuvent engendrer à long terme des problèmes de santé, comme des constipations, diverticules et autres maladies au niveau du colon, (parasites et bactéries). Également des problèmes, de métabolisme, cancer, hémorroïdes, problèmes articulaires, problèmes de foie et vésicule biliaire, dysfonctionnements du système nerveux, etc.

Il est difficile de choisir un centre de détox, non seulement à cause du nombre existant mais également de pouvoir se rendre compte de la  véracité entre les prestations écrites et celle qui sont réellement offertes. Il est donc important de s’y rendre avant, pour essayer de voir si l’ensemble proposé correspond à nos attentes. A Koh Phangan, c’est un business, nous l’avons constaté lors de nos visites ! Toutefois, nous voulions quand même tester !

Nous avons finalement choisi le centre « Monte Vista », étant donné que c’était le seul qui proposait un programme de détox ayurvédique (selon la médecine indienne). Nous avons donc suivi un traitement de 5 jours dont voici le programme journalier :

8h00 – 09h15 Yoga
09h15 Petit déjeuner
12h00 Déjeuner
17h15 – 17h45 Méditation
18h00 Diner

Le traitement comprend un régime alimentaire suivant :

  • Petit déjeuner : boire un « shake » (grand verre d’eau avec de l’argile verte), un petit verre de ghee (du beurre clarifié), une assiette de fruits frais (3-4 tranches de pastèques, ananas, orange, papaye, etc.)
  • Déjeuner : une assiette de riz et de lentilles, réduits en purée (Kichari), puis se rincer la bouche avec un petit verre d’huile de sésame. Le 4ème et 5ème jour, une assiette de légumes cuits à l’eau.
  • Diner : boire le fameux « shake », soit un grand verre d’eau mélangé avec de l’argile verte, un petit verre de « body tonic », soit du Kombucha (boisson acidulée d’origine mongole), une petite cuillère de mélange d’herbes indiennes (?), puis une assiette de Kichari et, en dessert, un jus de noix de coco frais.

Durant toute la journée, il est conseillé de boire au moins 3 litres d’eau et l’on peut se servir du thé aux herbes à volonté (préparation maison).

Koh Phangan Monte Vista Detox 3 Repas du soir

Le traitement comprend des soins suivants :

  • Hydrothérapie du colon : dans ce centre, on le fait soi-même ; on reçoit un kit contenant une poche de 2 litres avec un tuyau en plastique ainsi qu’une petite boite de lubrifiant. L’explication du « manager » nous permet ensuite de nous débrouiller seul dans notre bungalow. Le traitement doit se faire une fois par jour. Les 4 premiers jours, l’hydrothérapie se fait avec environ 1.5 l d’eau et le dernier jour avec un « colonic coffee » (un mélange spécifique pour la détoxification du foie). La caféine contenue dans ce mélange stimule la vésicule biliaire et le foie pour une meilleure production de la bile.
  • Massage : deux massages ayurvédiques (à l’huile), un massage thaï.
  • Bio-mat : 2 traitements par rayon infrarouge (technologie curative utilisant des ions négatifs et de la lumière infrarouge).

Koh Phangan Monte Vista Detox 2 Kit pour l’hydrothérapie du colon

Notre avis sur le centre et les soins

Koh Phangan Monte Vista Detox 4 Le centre, situé dans les hauteurs et à proximité de Thongsala, dans une magnifique végétation, présente une magnifique vue sur la mer. Les bungalows sont simples (équipements basiques), spacieux, avec un balcon. La journée, tout nous laisse imaginé un lieu paisible… Toutefois, la nuit apporte des bruits du trafique maritime ainsi que des fêtes aux alentours (les bruits montent !). La terrasse du centre, où se tiennent les séances du yoga, présente une vue sur la mer époustouflante ! Par conséquent, l’endroit qu’ils nomme « wellness center » se résume à une petite pièce contenant une vielle table de massage, un ventilateur et un matelas déposé au sol …

Le programme propose une retraite ayurvédique de détoxification comportant une hydrothérapie du colon, à faire soi-même dans sa chambre, des séances journalières de yoga et méditation, des soins et nourriture ayurvédiques, un soutien professionnel. Le prix pour une retraite de 5 jours est de 14’800 baths par personne (incluant le logement), payable le 1er jour de la retraite.

  • Le yoga n’est pas du tout adapté à la retraite de détoxication et les cours journaliers se suivent et se répètent, avec une insistance dans la tenue des postures. Le professeur qui est le manager semble s’ennuyer fortement lorsqu’il donne ses cours.
  • Les repas sont identiques et dans le contenu et dans la présentation (fruits découpés, le kichari de base,…).
  • La méditation journalière a lieu sur une terrasse en pleine air… (et souvent en plein vent : difficile de se concentrer sur son souffle, à moins d’être Bouddha lui-même !). Elle n’est pas guidée et les explications de départ sont très basiques.
  • Les films vidéo sont présentés selon le choix du manager.
  • Les quelques produits pouvant faire partie d’une cure ayurvédique se limitent aux ghee, huile de sésame et kichari.
  • Aucun massage ayurvédique (uniquement massages thaïs).
  • Aucun suivi professionnel et  aucune compétence thérapeutique.
  • Aucune clarté dans les réponses et explications, ni véritable intérêt dans la relation envers les clients.
  • Le manager s’occupant de toutes les tâches (yoga, méditation etc.) est principalement intéressé par le gain.

Notre impression globale est que non seulement c’est non professionnel et que le prix est disproportionné, par rapport aux services proposés, mais que cette grosse arnaque est un peu semblable sur l’ensemble de l’île.

Le site internet du centre n’a pas changé alors que les fondateurs ont apparemment cédé l’affaire et « managent » ailleurs. Le centre de « Monte Vista » fait désormais partie de l’institut « Yogalife » (co-fondé par le manager actuel) qui propose les mêmes packages dans différents pays!

www.montevistathailand.com