Comment fabriquer sa propre lessive liquide écologique ?

Vous trouverez un bon nombre de « recette » sur internet qui vous permettra de vous lancer dans la fabrication maison de votre propre lessive liquide à base d’ingrédients écologiques. Cependant, suivant les instructions que vous pourriez trouver sur la toile, la fabrique de votre lessive pourrait s’avérer être plus compliquée qu’elle en a l’air. Ayant testé plusieurs « recettes » dont certaines m’ont données du fil à retordre, voici en une qui est fiable et qui a été testée à plusieurs reprises et qui mérite d’être partagée sur le net pour ceux et celles qui veulent se lancer dans cette aventure. La fabrication reste suffisamment simple une fois que nous avons les bons dosages et une méthode précise qui nous guide pas à pas. L’avantage de fabriquer soi-même sa lessive nous permet de devenir indépendant de ce type d’achat souvent couteux et pas toujours complètement écologique.

Ingrédients

  • Un sachet de copeaux de savon de Marseille écologique
    Je vous conseille la marque « Marius Fabre » qui fabrique un savon de Marseille qui est cuit au chaudron, d’une base végétale sans colorant et sans parfum. Il existe des sachets de 2 Kg pour 12.80 Euros.
  • Un sachet de cristaux de soude
    Ce produit permet de dégraisser, désodoriser et d’adoucir l’eau. Il existe des sachets de 2 Kg.
  • Un sachet de bicarbonate de soude (de ressource minérale naturelle)
    Il a des pouvoirs nettoyant, abrasif et désodorisant. Il existe des sachets de 1 Kg.
  • Une bouteille de vinaigre d’alcool issu de l’agriculture biologique
    Le vinaigre va vous permettre de choisir le degré de liquidité de votre lessive liquide. Il existe des bouteilles d’un litre.
  • Des huiles essentielles de votre choix
    Vous pouvez faire votre propre mélange selon vos préférences olfactives.

Tous ces produits peuvent être achetés dans un magasin bio.

Lessive_1

Dosages

Les quantités qui sont proposées ci-dessous permettent d’obtenir 2.5 litres de lessive liquide. Ici, nous utiliserons deux huiles essentielles.

  • 2.5 litres d’eau
  • 150 gr de copeaux de savon de Marseille
  • 150 gr de cristaux de soude
  • 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 20 gouttes d’huile essentielle de bergamote

Fabrication

 Il faut compter environ 1 heure pour fabriquer votre propre lessive.

  1. Ajouter 150 gr de savon de Marseille à 1 litre d’eau dans une grande casserole. Faire chauffer l’eau jusqu’à ce que les copeaux de savon soient complètement dilués. Vous pouvez aller sans autre jusqu’à l’ébullition de l’eau pendant quelques secondes. Remuer avec une spatule pour que le mélange soit parfaitement homogène.
  2. Retirer la casserole de la plaque et laisser ensuite refroidir le mélange environ 20 minutes. Le but est de ne pas trop laisser refroidir le mélange car celui-ci risque de se durcir en un bloc de savon dur ! Le mélange doit absolument rester liquide pour l’étape suivante.
  3. Ajouter 150 gr de cristaux de soude dans le mélange encore liquide. À ce moment-là, le savon liquide va se gélifier de manière uniforme. A l’aide d’une spatule, il est nécessaire de bien remuer le mélange pour qu’il devienne le plus homogène possible. S’il reste quelques parties qui ne se mélangent pas très bien, ce n’est pas très grave pour le moment. Mais insister quand même avec votre spatule pour obtenir le meilleur mélange homogène possible.
  4. Ajouter 1.5 litre d’eau froide dans votre mélange puis 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Utiliser ensuite un mixer pour bien rendre homogène le tout. Il est important qu’il ne reste plus aucuns grumeaux. Votre lessive doit avoir une texture laiteuse (blanche et liquide).
  5. Vous constaterez peut-être qu’à ce stade, votre lessive est légèrement épaisse. Pour cela, vous pouvez ajouter du vinaigre d’alcool à petite dose. La réaction chimique entre le vinaigre et les cristaux de soude va produire un peu de mousse. Utiliser à nouveau votre mixer pour bien mélanger le tout. Plus vous mettez de vinaigre, plus votre lessive sera liquide. Cependant, si vous mettez trop de vinaigre, l’odeur de ce dernier va prendre le dessus. Je vous conseille donc d’ajouter environ 2 dl pour que votre lessive soit parfaite.
  6. Ajouter les deux huiles essentielles (lavande et bergamote), à raison de 20 gouttes par huile essentielle (ou une cuillère à café bien remplie pour chaque huile essentielle). Pour cette étape, vous pouvez bien évidemment choisir vos huiles essentielles préférées tout comme choisir également le nombre d’huile que vous voulez ajouter et la quantité que vous voulez mettre. Mixer à nouveau votre lessive pour que les huiles essentielles se mélangent parfaitement bien.

Votre lessive est à présent terminée. Il se peut que le liquide soit déjà à température ambiante et qu’il soit donc prêt à être transvasé dans un flacon de 3 litres (pour cela je vous suggère d’utiliser un flacon vide de lessive de 3 litres de votre ancienne lessive liquide).

Lessive_2

Cette méthode vous garantit avec certitude que votre lessive ne durcira pas avec le temps. C’est en effet le principal souci car une mauvaise préparation peut durcir votre lessive en un bloc ou alors elle peut prendre la forme d’un amas de gélatine compact. Dans ces deux cas, votre lessive ne sera pas utilisable car elle se diluera très mal avec l’eau de votre machine à laver le linge (surtout pour des lessives à basse température) ce qui risquera de boucher le système interne de vidange. Aussi, certaines lessives maisons se décomposent en grumeaux ce qui provoque également des problèmes de dilution avec l’eau de votre machine à laver le linge si bien que des tâches blanches apparaitrons sur vos habits. Avec cette méthode, vous n’aurez pas ces types de problèmes. Elle restera laiteuse et liquide, parfaitement diluable à l’eau.

Concernant la quantité de votre lessive liquide à utiliser lors de vos lessives en machine, je vous conseille de pratiquer les dosages habituels des lessives liquides standard.